Rechercher

Oeuvre Huichol

Œuvre sur base de courge peinte, décorée de motifs et symboles traditionnels liés à la cérémonie du Peyotl. Végétal, perles, et cire d’abeille. Oeuvre signée : Teyecita. Années 70-80. Diamètre : 28 cm, profondeur : 9 cm. Poids : 411 gr.

En savoir plus

1 200,00 €



Disponibilité : Pièce unique

1 pièce disponible

Attention : dernières pièces disponibles !

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 120 points de fidélité. Votre panier totalisera 120 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 24,00 €.


Les Huichol ou Wixáritari (le peuple, les gens) sont une ethnie amérindienne parlant une langue de la famille uto-aztèque, et vivant dans la Sierra Madre occidentale, au centre-ouest du Mexique, essentiellement dans les états de Jalisco, Nayarit, Zacatecas et Durango. Après avoir résisté à l'invasion espagnole, ils se sont battus pour garder leur culture vivante, en dépit de la présence de leurs voisins mexicains. Aujourd'hui, les Huichols sont les représentants d'une tradition chamanique d’inspiration précolombienne toujours en activité. Comme beaucoup de groupes amérindiens indigènes, les Huichols utilisent le peyotl à des fins médicinales ainsi que pour obtenir des visions spirituelles lors de leurs rituels religieux. L’art huichol est un art sacré. Solennel et tourné vers la religion, il se manifeste traditionnellement par des peintures, des  statues et tableaux travaillés avec des perles, ou des fils de laine utilisés comme offrandes aux Dieux. Assemblant de nombreuses images, tantôt géométriques et abstraites, tantôt figuratives (notamment avec des animaux), la créativité débridée des Huichols se nourrit d’hallucinations inspirées par ce qu'ils observent sous l'influence de ce cactus « magique » qu’est le peyotl.

  • Poids Total : 420 g

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.